Des recettes simples et goûteuses
Des plats variés et des idées de saison
1- Des entrées
En respectant les quelques règles proposées précédemment et en choisissant les ingrédients dans un souci de diversité, chacun trouvera son équilibre journalier.
Les légumes et les fruits de ce temps de Carême (février-mars) sont : carotte, choux (blanc, rouge, chinois, frisés), citrouille, céleri-rave ou branche, endive, mâche, brocoli, poireau, oignon, pomme de terre, radis, salsifis, topinambour, scarole, romaine, betterave, clémentine, citron, mandarine, pamplemousse, pomme…
– Les crudités : tous les légumes crus frais peuvent être râpés, ou coupés en bâtonnets et mangés crus. À ce titre, tenter « la salade des trois racines » en râpant carottes, cèleri et betteraves crus et en les disposant comme un mandala de couleur dans un plat.
– Les légumes cuits tels que les poireaux, les brocolis peuvent se déguster à la vinaigrette, etc.
– Les soupes et les potages variés sont des trésors de vitalité et de simplicité, excellents par temps d’hiver, que l’on peut enrichir de légumineuses et de céréales, pour réaliser une soupe repas.
– Les salades peuvent se composer à l’envie avec tous les ingrédients possibles et devenir des plats complets en soi (à condition de respecter les bons mélanges).
À titre d’exemple, la « Salade de pâtes aux lentilles » est un plat complet.
2- Des plats principaux (sur le principe du plat unique)
– Salade de pâtes aux lentilles (20 mn)
Faire cuire d’un côté des lentilles béluga avec des aromates (échalote,thym et laurier), de l’autre, des pâtes creuses types maccheroni. Couper des petits légumes variés en dés (carottes, céleri, choux… persil). Mélanger le tout et assaisonner d’une vinaigrette en montant de la purée d’amande avec de l’eau et un jus de citron. En mélangeant les lentilles viendront fourrer les pâtes. Ajouter du persil frais et de la ciboulette.
– Purée de pois cassés + céréales (1 h de cuisson, 10mn de préparation + trempage)
Faire tremper 300 gr de pois cassés durant 3 h dans l’eau. Les verser dans une grande casserole avec des carottes et échalotes émincées, de l’ail, un bouquet garni, recouvrir d’eau et faire cuire 1 h. Passez au mixeur avec du lait. Peut être servi avec une céréale au choix (le sarrasin en graines est une bonne céréale d’hiver) et des légumes.
– Pizza de Polenta à la tomate (ultra simple) (20 mn)
Faire cuire 150 gr de polenta instantanée (verser en pluie la poudre précuite dans de l’eau bouillante et remuer sans cesse). Couler cette pâte liquide dans un moule à tarte. Laisser refroidir un peu ; étaler un coulis de tomate et agrémenter à souhait avec des olives, champignons, fromage râpé. Enfourner pour quelques minutes et servir en parts comme une tarte, avec une salade.
– Chili sin carne – haricots rouges et riz (30 mn)
Faire tremper des haricots rouges la veille (env. 250 g pour 4 personnes). Dans une cocotte en fonte, faire revenir 2 gros oignons dans de l’huile d’olive. Ajouter deux carottes en morceaux et autres petits légumes de saison en dés (céleri, poireaux, choux chinois…). Rincer les haricots et les ajouter dans la cocotte. Ajouter une bouteille de coulis de tomates puis recouvrir le tout avec de l’eau. Assaisonner avec du thym, du romarin, sel et poivre et une grosse cuillère à soupe de miel.
Faire mijoter jusqu’à ce que les haricots soient tendres. Servir avec du riz brun ou du riz sauvage et accompagner d’une salade ou de crudités. Possibilité d’ajouter du piment pour relever l’ensemble.
– Couscous végétarien (sans gluten) (45 mn + trempage la veille)
Procéder comme pour un couscous traditionnel, mais augmenter la quantité delégumes, en n’oubliant pas de faire tremper les pois chiches au moins 24 h à l’avance. Pour varier, la semoule peut être faite avec du millet (fin) que l’on fera cuire dans deux à trois fois son volume d’eau à découvert. On peut servir avec quelques amandes effilées ou encore des raisins secs. trouve, comme d’autres minéraux, en grande quantité dans les légumes comme le persil, le cresson, les pissenlits, les épinards, le fenouil, le pourpier, l’oseille, les pois chiches, les petits pois, le pâtisson, l’ail, les brocolis, les fruits secs…
– Galettes de pommes de terre/courge (appréciées des enfants) (20 mn)
Râper finement 5 pommes de terre et 4 tranches de courge-muscade sans la peau. Mélanger avec un peu de farine et si besoin, un oeuf pour la tenue. Épicer avec des aromates, sel et poivre. Créer des petites boulettes à la main et les déposer dans l’huile chaude de la poêle. Les faire frire en les aplatissant au fur et à mesure en forme de galettes, poser sur un torchon ou du papier absorbant pour égoutter l’huile et mettre au four pour garder au chaud. Variante : à la place de la farine, des flocons des céréales peuvent être utilisés. Servir avec des crudités.
3- Des desserts simples et sobres
– Riz au lait avec raisins et noisettes
Faire cuire du riz demi-complet (ou n’importe quelle céréale en flocon) dans du lait jusqu’à ce qu’il soit mou avec de la vanille et de la cannelle. Possibilité de sucrer avec du miel, des figues, des abricots et/ou des raisins secs, des amandes effilées et d’aromatiser avec de la fleur d’oranger, du zeste d’orange ou de citron…
– Pommes au four fourrées
Ôter le coeur de la pomme, le fourrer d’un abricot sec, de crème d’amande ou de noisette, cuire au four 30 mn.
– Pancakes (petites crêpes)
Mélanger la farine de votre choix (sarrasin, riz, châtaigne) ou 2 de ces farines ensemble avec du lait pour obtenir une pâte un peu plus épaisse que celle des crêpes. Verser l’équivalent d’une cuillère à soupe dans la poêle chaude pour former de petites galettes. Cuire de chaque côté. Servir avec de la confiture ou du confit d’amande ou de noisette.
Pour en savoir plus découvrez les ouvrages dans Ressources.