Des recettes simples et goûteuses
Des plats variés et des idées de saison
1- Des entrées
En respectant les quelques règles proposées précédemment et en choisissant les ingrédients dans un souci de diversité, chacun trouvera son équilibre journalier.
Les légumes et les fruits de ce temps de Carême (février-mars) sont : carotte, choux (blanc, rouge, chinois, frisés), citrouille, céleri-rave ou branche, endive, mâche, brocoli, poireau, oignon, pomme de terre, radis, salsifis, topinambour, scarole, romaine, betterave, clémentine, citron, mandarine, pamplemousse, pomme…
– Les crudités : tous les légumes crus frais peuvent être râpés, ou coupés en bâtonnets et mangés crus. À ce titre, tenter « la salade des trois racines » en râpant carottes, cèleri et betteraves crus et en les disposant comme un mandala de couleur dans un plat.
– Les légumes cuits tels que les poireaux, les brocolis peuvent se déguster à la vinaigrette, etc.
– Les soupes et les potages variés sont des trésors de vitalité et de simplicité, excellents par temps d’hiver, que l’on peut enrichir de légumineuses et de céréales, pour réaliser une soupe repas.
– Les salades peuvent se composer à l’envie avec tous les ingrédients possibles et devenir des plats complets en soi (à condition de respecter les bons mélanges).
À titre d’exemple, la « Salade de pâtes aux lentilles » est un plat complet.