5 rencontres en ligne d’une heure
pour pacifier notre relation et communier avec la Création
Dans l’esprit de l’encyclique Laudato Si’ et dans la continuité des conversions écologiques à l’œuvre dans notre monde, le mouvement Chrétiens Unis pour la Terre propose de redécouvrir la beauté du carême à travers un chemin de réconciliation avec toutes les créatures, notamment en choisissant une nourriture végétarienne (sans viande et sans poisson) durant ces 40 jours.
Lors des visioconférences organisées régulièrement durant le temps de carême, nous proposerons de courtes interventions autour de cette thématique “Paix avec la Création tout entière” à travers des éclairages spirituels, bibliques, théologiques, écologiques et pratiques sur notre relation à la Création.
Quoi ?
Chaque semaine de carême, à partir du 9 mars, nous vous proposons une courte pause d’une heure vous permettant de vous connecter avec d’autres personnes et de consacrer un temps à la réflexion, au partage et à la prière.
Ces rencontres se dérouleront en 4 temps :
- Un temps sur une thématique proposée (par exemple : l’élevage intensif et le lien avec notre foi, de la Genèse à Isaïe : un rêve d’adelphité, les animaux dans la Bible, l’Agneau pascal…)
- Un temps de partage en petits groupes sur la thématique et les questionnements autour de ce carême pour la Terre
- Des ressources spirituelles et pratiques
- Un temps de prière
Quand ?
Chaque mercredi de carême de 19h30 à 20h30 (sauf mercredi des cendres)
- 9 mars, 16 mars, 23 mars, 30 mars, 6 avril 2022
Comment ?
Vous recevrez 1 fois par semaine (à partir du 23 février) une courte newsletter avec le lien de connexion, la thématique de la semaine, un texte spirituel ou une prière et des conseils pour un carême végétarien.
Pour vous inscrire cliquez sur : https://framaforms.org/inscription-careme-pour-la-terre-2022-1643143658
2021
Ecologos : des podcast pour creuser la questions des animaux dans la Bible par Bertrand BUCALOSSI–ROLIN eco-théologien, membre de CUT, il est engagé depuis plus de 20 ans dans de nombreux mouvements écologistes comme dans des associations de chrétiens progressistes. Il anime régulièrement des formations d’introduction aux penseurs de l’écologie politique ou à l’encyclique Laudato Si.
Le carême est aussi un temps de ressourcement. Une période idéale pour suivre à la manière d’un parcours les premiers épisodes du podcast Ecologos consacrés à la place des animaux dans la Bible.
Ecologos explore les liens entre christianisme et écologie, à partir de l’exégèse ou encore à partir de Laudato Si et de la doctrine sociale et écologique de l’Église. Le podcast s’intéresse également aux grands penseurs écologistes du XXème siècle et à leur lien avec la spiritualité en général et le christianisme en particulier.
Déjà disponibles :
Épisode 1 : La communauté des créatures
L’écologie profonde (deep ecology) défend l’idée d’un égalitarisme biosphérique entre tous les êtres vivants. Les textes bibliques présentent l’image très proche d’une communauté des créatures rassemblant les hommes et les animaux.
Épisode 2 : Regard sur la vie sauvage
Les droits de la faune sauvage sont un point essentiel de l’écologie profonde. Revenons sur le regard ambivalent que les textes bibliques portent sur cette vie sauvage…
Épisode 3 : La relation entre Dieu et les animaux
Les textes bibliques présentent une relation entre Dieu et les animaux qui est directe, sans que l’homme ne soit forcément présent. La relation entre le Créateur et les créatures évolue en une dynamique de sollicitude d’une part et un mouvement de louange d’autre part.
Episode 4 : Le scandale du corbeau
Alors que les animaux sont classifiés entre purs et impurs dans le Lévitique et le Deutéronome, d’autres textes s’affranchissent de ces frontières. C’est en particulier le cas pour les corbeaux, que l’on retrouve jusque dans l’Evangile de Luc…
Episode 5 : Trois crises mystiques : Jonas, Balaam et Nabuchodonosor
Sont présentés dans cet épisode trois récits de la Bible dans lesquels une crise mystique s’opère au contact d’un animal ou de la vie sauvage : l’ânesse de Balaam, Jonas et le grand poisson et la dépression de Nabuchodonosor…
Episode 6 : Animaux et eschatologie
Quelle place les animaux ont-ils dans les textes eschatologiques de la Bible ? L’espérance d’un sabbat de paix associant tous les animaux apparaît notamment dans le livre d’Esaïe…
A venir : Episode 7 : Dieu aime-t-il les sacrifices d’animaux ?
Episodes entre 10 et 15 mn. Disponibles notamment sur : https://podcasts.apple.com/fr/podcast/ecologos-écologie-et-christianisme/id1546618032?fbclid=IwAR0ZEhFIKTRaWeSL6v1NyvBYwykGlWi_d4xD6BddDVLYZl4zAC1dfq18zfQ
– Dans la Croix hebdo la proposition de carême du 13 février sera : CARÊME POUR LA TERRE
– Le CCFD, dans le cadre de sa grande campagne de carême, propose, parmi les animations, la BALADE ÉCO SPIRITUELLE . Cette proposition est idéale en temps de confinement où l’on peut et où l’on a besoin d’être immergés dans la nature.
2018
Cette année, avec RCF (la radio chrétienne) nous proposons le mot »sobriété’‘ comme porte d’entrée au carême. A partir du Mercredi des Cendres (14 février) et jusqu’au Vendredi Saint, tous les jours du lundi au vendredi, à deux reprises, une première fois à 6h26 le matin et une seconde fois à 13h10, l’association Chrétiens Unis pour la Terre propose une méditation pour vivre le carême autrement, de façon sobre, écologique, consciente…. Chaque méditation fait découvrir une courte citation de la Bible ou de la tradition chrétienne, l’éclaire et invite chacun à l’incarner concrètement dans sa vie par des gestes simples.
Vous pouvez retrouver la proposition détaillée de RCF pour ce carême ici!
Bonne entrée en Carême à tous et à toutes!
En 2017, un partenariat avec »Prions en Eglise » avait permis la publication de propositions éco-spirituelles quotidiennes.
Archives 2016 : « Nos messages vidéos, benedicite et recettes 2016
Nous vous proposons chaque mercredi de carême trois nouveautés:
un benedicite, une vidéo inédite et une recette végétarienne .
7 ème semaine de Carême.
Présents du mercredi 23 mars.
Entre le mercredi des cendres et le mercredi saint, ce temps de carême s’est densifié de toutes nos démarches intérieures, de tous nos changements de posture visibles ou invisibles, des petits gestes concrets et essentiels, de l’ouverture qu’il nous a été donné de vivre de façon plus ou moins large à la grâce de la transformation….Merci d’avoir été fidèles jusqu’à cette dernière lettre du Carême pour la Terre qui nous dépose à l’orée de la semaine Sainte et, plus loin, nous accompagne jusqu’à Pâques.
Réflexions partagées
Ce que vit le Christ en ces jours, et que nous vivons aux mêmes dates chaque année, est bien plus qu’une commémoration, c’est revivre “trait pour trait” aujourd’hui ce qui s’est vécu alors. En ce sens, comment comprendre la crucifixion dans notre actualité ? Sommes-nous aujourd’hui complices, responsables ou impuissants ? Quelle relation y a t-il entre ce “laisser mourir le Christ” et la destruction de la création à laquelle, volontairement ou involontairement nous contribuons ? Serait-il usurpé de dire qu’à chaque fois que nous ne faisons pas un choix de Vie, à chaque fois que nous ne disons pas un “OUI” radical au Christ et à la venue du Royaume nous retardons encore sa venue ? Cette corrélation entre l’image du Christ en croix et celle de la création martyrisée, surgit parfois comme une évidence, comme par exemple, en regardant ce petit film sans paroles : “Midway, l’île aux oiseaux.” . Nous vous proposons de voir (ou revoir) cette vidéo (3 minutes) et de laisser résonner en vous les émotions que soulèvent ces images…
Bien sûr, l’histoire ne s’arrête pas là. Nous, chrétiens, avons la chance de l’espérance à travers cet évènement improbable et révolutionnaire de la résurrection. Cela nous dit que quelque chose “d’autre” est possible, au-delà de la mort. Mais que signifie cette résurrection pour moi dans mon actualité de terrien? Peut-être que plus loin que l’analogie avec la renaissance perpétuelle de la nature chaque printemps, de ce retour magnifique de la vie, coûte que coûte, nous pouvons entendre par “résurrection”, une transformation de notre substance intime, cette “métanoïa” de notre être dans ses profondeurs qui ouvre justement l’espace à d’autres possibles. Sommes-nous prêt à dire “oui” à ce que Dieu nous propose? Ou sommes nous encore en train de tergiverser ? Ce “Oui” fondamental ne serait-ce que dans l’intention, nous conduit au-delà de notre temporalité, car à l’instant, il actualise l’enracinement du Christ en nous et l’émergence d’un printemps éternel.
Pour continuer la réflexion, au sortir du carême, nous vous offrons en avant-première, un texte “Seigneur, tu sauves les hommes et les bêtes”, de Père Robert Culat, auteur de l’ouvrage Méditations bibliques sur les animaux (Ed. L’Harmattan). Ce texte sera publié dans le prochain numéro de la revue Présence “Choisis, la vie! Approche spirituelle de l’écologie” (lien), qui sortira début Avril.
1- Benedicite proposé par Christine
“Seigneur, en ce temps de passage, apprends nous à ouvrir notre cœur et notre esprit à la compassion envers toutes tes créatures et à vivre les liens de fraternité qui nous unissent.
Merci pour tes dons. Pardon de ne pas savoir les honorer à leur juste mesure.
Accorde-nous, à travers ce repas, de prendre conscience de la valeur de la vie et de cheminer vers plus de douceur et de conscience ! »
2- Vidéo de Jane Stranz
Bonjour, je m’appelle Jane Stranz, je suis pasteure de l’Eglise protestante Unie de France, et je travaille à la Fédération protestante de France au service des relations avec les Églises chrétiennes – ce qui veut dire pour les relations œcuméniques. D’origine anglaise, j’ai travaillé ces derniers 25 ans en paroisse en France et aussi au Conseil œcuménique des Églises à Genève. Vidéo à découvrir ici:
Elle est un peu plus longue que d’habitude, mais vaut la peine de pousser jusqu’au bout…
Petit plus – lien entre alimentation et climat par le RAC
Nous pensons que beaucoup d’entre vous aimeraient en savoir plus sur les émissions de gaz à effet de serre liés aux différents choix d’alimentation possibles. Vous pouvez découvrir ici le précieux livret du Réseau Action Climat: Un coup de fourchette pour le climat
3- Recette végétarienne – (pour 4 personnes)
Un petit gout de sobriété au naturel pour la semaine sainte…
Soupe aux herbes sauvages
Profitez du printemps et des fêtes de pâques pour aller cueillir des herbes sauvages dans les prairies ou les bois….Si vous demeurez en ville, remplacez les herbes par divers légumes de saisons trouvés sur le marché.
2 oignons, 6 pommes de terre, 2 carottes
quelques poignées d’herbes sauvages de saison (plantain, orties, pourpier, feuille de mauve ou de pimprenelles….)
Sinon, fanes de radis, de carottes ou de navets, feuilles de blette ou d’épinards.
Sel, huile, une cuillère à soupe de paprika doux en poudre
3 cuillères à soupe de crème liquide végétale.
- Laver les plantes sauvages dans de l’eau froide vinaigrée,
- Les laisser égoutter dans une passoire, puis les émincer finement – en retirant les grosses tiges un peu dures. Idem pour les plantes cultivées.
- Couper les oignons en lamelle et les faire revenir dans un faitout à fond épais jusqu’à ce qu’ils soient translucides.
- Dans la continuité, faire également suer les plantes vertes.
- Retirer le faitout du feu pour verser le paprika en poudre (il ne doit jamais cuire directement), ajouter de l’eau jusqu’à quelques centimètres du bord.
- Ajouter les pommes de terre et les carottes en dés et faire mijoter l’ensemble.
- Si vous souhaitez en faire un plat complet et équilibré, vous pouvez ajouter des flocons de légumineuses en cours de cuisson (de pois cassés ou de pois chiche, en flocon cela cuit assez vite).
- Une fois cuite, retirée la soupe du feu, mixer légèrement, ajouter la crème et servez avec un beau pain complet ou semi-complet bio.
Nous vous remercions de votre fidélité… et vous donnons rendez-vous pour notre prochaine lettre de Chrétiens unis pour la Terre début mai.
En attendant, si vous avez un peu de temps disponible et si vous souhaitez participer à cette aventure cutienne, n’hésitez pas à nous contacter pour nous rejoindre, car nous avons besoin d’étoffer la petite équipe de bénévoles que nous sommes.
Vos dons sont également bienvenus pour nous soutenir dans nos divers travaux!
Toute l’équipe de Chrétiens Unis pour la Terre vous souhaite de belles fêtes de Pâques !
6 ème semaine de Carême.
Présents du mercredi 16 mars.
Bienvenus pour cette sixième semaine de carême partagée à travers cette lettre du Carême pour la terre.
Cette semaine, nous vous proposons de porter dans notre prière une personne spéciale, Berta Carceres, qui a reçu le prix Goldman pour l’environnement et qui était une femme très courageuse en lutte pour les droits des indigènes et contre des barrages géants qui allaient détruire les ressources vitales des populations. Elle a été assassinée le 4 mars dernier, et la Fédération chrétienne panaméricaine ainsi que le mouvement catholique mondial pour le climat nous la recommande à notre prière, elle et ses proches qui risquent d’être intimidés. Arrêter la viande industrielle qui favorise la déforestation en Amérique du Sud, c’est aussi être solidaire des peuples qui sont frappés durement par les multinationales du soja, des barrages, de l’élevage…
Nous bousculons nos habitudes alimentaires, ce qui n’est pas toujours facile, mais c’est bien peu de chose face à ceux qui bousculent l’ordre des choses établis par les lois de l’argent et des intérêts privés, parfois au risque de leur vie. Merci à vous de votre solidarité avec ceux qui luttent sur le terrain et vos prières !
1- Benedicite proposé par Laura
Merci Seigneur pour cette nourriture, don du ciel, de la terre et de tes innombrables êtres vivants.
Donne-nous de la manger en pleine conscience et gratitude afin d’en être dignes ;
Aide-nous à prendre le temps d’observer ce qui nous empêche de manger avec modération ;
Envoie-nous ton Esprit pour nous aider à la conversion écologique que tu attends de nous !
2- Recette végétarienne – (pour 4 personnes)
Galettes bretonnes de sarrasin
Suite à quelques retours indiquant que vous disposez de peu de temps pour cuisiner, voici une recette plus sobre, mais avec de petits plus malins pour l’agrémenter au grès des jours et des repas. La galette bretonne est une crêpe dont la recette traditionnelle n’est composée que de farine de sarrasin (appelé aussi blé noir), d’eau et de sel (pas de lait ou d’œufs). Le sarrasin n’appartient pas à la famille du blé et il est donc naturellement dépourvu de gluten. On l’utilise à l’instar comme une céréale, en farine ou en graines (crues ou grillés). C’est un précieux ingrédient d’un point de vue nutritionnel, car il regroupe les 8 acides aminés essentiels, et est donc une source intéressante de protéines.
Ingrédients (pour 14 grandes galettes environ)
450g de farine de sarrasin bio (il y en a des très bonnes, broyées sur pierre)
3 c. à café de sel, 75 cl d’eau
- Dans un saladier, mélanger la farine de sarrasin et le sel, puis ajouter petit à petit l’eau en mélangeant jusqu’à ce que l’ensemble soit homogène.
- Laisser reposer au moins 30 minutes (c’est important!), et rajouter éventuellement un peu d’eau avant de faire cuire.
- Faire chauffer une poêle (ou une crêpière) légèrement huilée sur toute sa surface ; lorsque elle est très chaude, verser une louche de pâte et faire cuire 1 à 2 minutes de chaque côté.
Pour la garniture, toutes les options végétales, locales et de saison sont possibles.
Soit faire revenir séparément des oignons, des champignons (voir notre proposition alternative pour les cultiver à la maison), des poireaux et tous les légumes à disposition…. et garnir les galettes à la demande comme au restaurant, soit faire une préparation mixte de plusieurs ingrédients pour tout le monde à l’avance et garder les galettes garnies chaudes au four pour servir à tout le monde ensemble.
Cultiver ses champignons, shitake, pleurotes, champignons de Paris…. à la maison et les avoir sous la main, c’est ce que proposent plusieurs producteurs, dont en bio, le site www.champi-pousse.fr, par exemple. C’est très simple et cela donne parfois des quantités impressionnantes. En plus, on ne peut pas faire plus local et plus de saison !
3- Vidéo de la semaine
Cette fois, exceptionnellement, nous avons eu envie de partager avec vous une video humoristique. Il s’agit des célèbres “Yes Men”, deux activistes canadiens, habitués à réaliser des canulars audacieux, mémorables et de grande ampleur. Leurs gags font réfléchir, comme lorsqu’ils ont fait l’apologie de l’esclavage à domicile dans un discours à l’OMC…, sans susciter d’objections particulières ! Ici, durant une grave sécheresse californienne, ils mènent une campagne absurde, destinée à conseiller aux amateurs de steaks d’arrêter de se laver pour pouvoir continuer à en manger… Cette perle est hélas seulement en anglais : Vidéo des Yes Men « Sauter une douche pour manger de la viande ! »
5 ème semaine de Carême.
Présents du mercredi 7 mars.
Nous vous remercions de votre fidélité à nous suivre chaque semaine et de votre persévérance dans l’effort des premiers jours. Nous espérons qu’en cette cinquième de carême la confiance et l’espérance en cette proximité du Royaume vous habite et vous donne la force de poursuivre cette lente montée vers Pâques. Le “moyen” que nous vous proposons à travers ce chemin sans viande et sans poisson, est un « outil » parmi d’autres, ce n’est évidemment ni le seul, ni une fin en soi. Mais c’est une façon peut-être de vivre ce carême de façon plus intense, dans nos « tripes », de trouver une certaine liberté, et de nous rapprocher du Créateur, par une attention accrue et miséricordieuse à toutes les créatures. Nous serions heureux de recevoir vos témoignages à notre adresse mail de CUT (ci-dessous)
Cette semaine les Italiens nous montrent l’exemple de ce qu’est une nutrition plus respectueuse de la création grâce à la manifestation LEGUMINOSA, qui, pendant 3 jours à Naples va faire l’éloge et la démonstration que les légumineuses (les graines), sont très bonnes pour la santé, très bonnes pour la Création et d’intéressantes alternatives quand on réduit ou supprime la viande.
Bonne lecture, belle prière et bon carême !
1- Un Benedicite proposé par Renaud (tiré des scouts)
« La nature partout foisonne
Des merveilles divines,
Seigneur, toi qui nourris tes enfants,
Reçois leurs remerciements !»
2- Une vidéo de Dominique Lang
Religieux assomptionniste, Dominique Lang est intéressé par la question de l’écologie et du rapport à la nature à différents titres. Fondateur, avec Fabrice Nicolino, des Cahiers de Saint Lambert, il anime le blog Eglises et Ecologies et intervient régulièrement dans les réseaux d’Eglise en France sur ces questions. Il est également journaliste au Pèlerin magazine. Il est prêtre accompagnateur de Pax Christi France et de la chapelle Notre Dame des Anges jouxtant le Forum104. Découvrez sa vidéo ici:
2- Une recette végétarienne
Gratin de Navet aux champignons et pois cassés
(recette adaptée du site www.recettes-vegetales.fr)
Ingrédients
– 500g de pommes de terre – 500g de navets
180g environ de champignons des bois (ou de Paris)
– 2dl de lait et 10cl de crème si possible végétale (avoine, riz, soja…)
– 250 Flocons de pois cassés pour les protéines (en magasin bio)
– 1 c. à soupe de farine – 1 c. à soupe d’huile d’olive
– sel, poivre – cumin ou muscade en poudre – 10 gr d’amandes effilées
- Peler les pommes de terre et les navets, les couper en rondelles
- les faire cuire dans l’eau bouillante pendant 15 minutes.
- Faire revenir les champignons coupés en lamelles dans une poêle avec de l’huile.
- Faire cuire les flocons de pois cassé 10mn dans de l’eau bouillante jusqu’à absorption et une consistance de purée, mélanger avec la crème.
- Faire fondre l’huile et la farine ensemble au fond d’une casserole à feu doux, y ajouter peu à peu le lait en remuant toujours jusqu’à obtenir une béchamel onctueuse. Assaisonner avec sel, poivre, muscade ou cumin.
- Déposer une première couche de pommes de terre et de navets dans le plat à gratin, la couvrir de béchamel. Disposer ensuite une de purée de pois cassé, une couche de champignons et enfin une dernière couche de pommes de terre et navets, arroser de quelques amandes effilées.
- Enfourner pour 20 minutes à 200 ° dans un four préchauffé.
D’autres recettes sur les sites : Cuisine vegane pour débutant », ou Ma cuisine vegetalienne
Veillez à ce qu’elles soient de saison et locales au possible….
Toute l’équipe de Chrétiens Unis pour la Terre vous souhaite un bon carême !
En cadeau, une petite phrase envoyée par Solen en soutien au Carême pour la terre sur son site Yogash :
« Cela prend environ 40 jours de pratique consistante pour rompre une habitude. C’est bon de prendre ces biorythmes en compte quand vous élaborez votre pratique. » Yogi Bhajan
4 ème semaine de Carême. Présents du mercredi 2 mars.
Nous voici rendus au mi-temps de ce carême. Que signifie « le Royaume de Dieu » pour moi exactement ? Quelle actualité a-t-il dans ma vie d’aujourd’hui ? Comment mes actes et mes choix en conscience contribuent-ils à le rendre plus proche ? Questions essentielles de notre cheminement du temps de carême. Pour vous accompagner, nous vous proposons à nouveau cette semaine une prière de table, une vidéo du Père François Euvé qui nous interpelle sur la relation de non-violence entre les hommes et les animaux, signe du Royaume, que nous pouvons mettre en œuvre par nos choix alimentaires, et pour finir, un menu complet végétarien. Bonne lecture, belle prière et bon carême !
1- Un Benedicite proposé par François, tiré des « plus belles prières pour bénir la table » (hors série de Prions en Eglise) :
« Que ce repas que nous partageons porte nos regards plus loin et plus haut
que nos assiettes, nos verres et nos plats garnis !
Apprends-nous à partager et à ne pas gaspiller les dons que tu nous fais !
Apprends-nous à partager ce temps de fraternité que tu nous donnes !
Nous te le demandons à toi qui nous redis l’essentiel. » Amen.
2- Vidéo du Père François Euvé
Agrégé de physique et docteur en théologie, François Euvé est également prêtre. Depuis 1997, il enseigne la théologie au Centre Sèvres de Paris. Ses recherches actuelles portent sur la relation de la théologie aux sciences naturelles (la question de l’évolution) et sur l’œuvre de Teilhard de Chardin. Depuis 2013, il est rédacteur en chef de la revue Etudes. Il est également l’auteur de nombreux ouvrages dont : « Penser la création comme jeu », « Darwin et le christianisme… », « Pour une spiritualité du cosmos… » etc.
Découvrez la vidéo en cliquant sur le lien suivant
3- Menu végétarien – (pour 4 personnes)
Entrée – Roulée de printemps aux légumes racines
8 feuilles de riz bio
une carotte, une betterave, un choux rave ou un navet boule d’or
Option graines germées, Option ail ou gingembre frais
Un peu de coriandre fraiche
Pour la sauce, crème de sésame (tahin),huile, tamari (sauce de soja)
- Râper finement les légumes et les mélanger dans un plat avec les graines germées
- Assaisonner avec la coriandre, et le gingembre ou l’aïl
- Pendant ce temps faire tremper les feuilles de riz à plat dans de l’eau (4 mn)
- Les étendre une à une sur un torchon sec et propre, puis verser dans le milieu de chacune d’elle une poignée du mélange de légume. Replier les 2 bords opposés vers l’intérieur, puis rouler en tassant pour refermer
- Réaliser une sauce rapide avec un mélange de tahin et de tamari (une cuillère à soupe de chaque) et monter avec de l’huile pour une consistance onctueuse.
- Déguster crue avec la sauce, ou légèrement sauté à la poêle façon « nem ».
Plat principal – Mille Risotti
250gr de riz rond demi-complet bio
Une cuillère à soupe d’huile, Un verre de vin blanc
Bouillon de légumes, Option (100 gr de parmesan)
- Faire fondre des oignons émincés dans l’huile
- Ajouter le riz rond, le faire nacrer (rendre transparent)
- Ajouter un verre de vin blanc
- Ajouter peu à peu du bouillon de légumes
- Tourner et ajouter du bouillon dès que la préparation sèche
- Quand c’est presque prêt, ajouter le parmesan
On peut ajouter à cette recette de base divers ingrédients qui pourront notamment compléter les apports en protéines de ce plat, notamment des champignons (à mi-cuisson), des haricots, ou des pois chiches – préalablement trempés et cuits – ; du safran (vers la fin), de la courge, des poireaux… Bref on cuisiner cette spécialité italienne une fois par semaine sans se lasser.
Dessert – Pomme au four aux amandes
- Creuser 4 pommes dans leur milieu
- Y ajouter une cuillère à soupe de crème d’amande
- Passer au four 30 mn
- Napper de crème liquide végétale (soja, amande, riz ou avoine)
Vous pouvez aussi vous inspirer des recettes présentes sur notre site VIVRE PLEINEMENT SON CARÊME ET BIEN SE NOURRIR AU QUOTIDIEN
N’oubliez par le rendez-vous de prière à distance tous les vendredi soir de 21h à 21h30.
Toute l’équipe de Chrétiens Unis pour la Terre vous souhaite un bon carême !
3ème semaine de carême – mercredi 24 février
Nous voici fidèles au rendez-vous pour cette troisième semaine de carême. Pour vous donner le choix, nous vous proposons cette semaine deux benidicite, une vidéo de Cecile Renouard et une nouvelle recette végétarienne de saison.
Mais au fait, quels sont les légumes et fruits de saison ? Il y a de quoi s’y perdre quand on se balade dans des magasins remplis de poivrons, fraises, haricots verts… en plein hiver ! Voici donc quelques légumes que l’on trouve facilement sous nos contrées en février/mars : Encore des potirons de toutes sortes, du céleri-rave ; des poireaux ; des oignons et échalotes ; des pommes de terre ; des betteraves ; des navets rose et boule d’or ; des choux frisés, choux verts, choux fleurs, choux de Bruxelles ; des endives ; du fenouil ; des topinambours, des artichauts… et bien d’autres merveilles que la terre nous offre encore !
Bonne lecture, belle prière et bon carême !
1- Benedicite
Un benedicite proposé par Nathalie, sur l’air de l’hymne à la joie (9ème symphonie de Bethoven), pour associer l’ensemble des sens :
« Dieu dont la main nous procure
Notre pain de chaque jour,
Merci pour la nourriture
Que nous donne Ton amour
Nous voici autour de la table
Bénis ce pain, bénis ce vin
Et rends-nous toujours capables
de te célébrer sans fin ».
Et un autre proposé par Renaud:
« Pour la beauté de nos chemins
Pour aujourd’hui et pour demain
Et pour ce pain que nous mangeons
Seigneur Jésus nous vous louons.
Pour les glaciers dominant la montagne,
Pour les ruisseaux qui coulent au fond des bois,
Pour les gentianes et toute la campagne,
Nous vous louons, Seigneur, le Roi des rois.
Pour la source qui s’enfuit
Pour la beauté des montagnes
Pour la grâce qui nous unit,
Seigneur Jésus soyez béni ! »
2- Une vidéo de Cécile Renouard
Religieuse de l’Assomption, Cécile Renouard enseigne depuis 2006 l’éthique sociale et la philosophie morale et politique au Centre Sèvres. De formation initiale économique et commerciale, ses études de théologie et de philosophie l’ont conduite à écrire une thèse de philosophie politique (EHESS) sur la responsabilité éthique des entreprises multinationales dans les pays du Sud. Elle dirige le programme de recherches « Entreprises et développement des pays émergents », au sein de l’Institut ESSEC Iréné. Elle nous livre dans cette vidéo, les raisons de son engagement pour un carême pour la terre, entre justice climatique et écologique, problématique de la déforestation et souci éthique des autres créatures.
Découvrez la vidéo en cliquant ici :
3- Notre recette végétarienne de la semaine
Gnocchi de courge à la sauge
Ingrédients (pour 4 personnes):
Potiron ou potimarron (500 g sans la peau)
200 g farine de blé (bio T 55 ou T85)
100 gr de semoule fine
1 œuf (facultatif)
De la sauge (si possible fraîche)
50 gr de beurre
Temps : 1 bonne heure
- Peler et couper le potiron en tranches de 3 mm d’épaisseur ;
- Le poser sur du papier sulfurisé et cuire 20 minutes à 180 °C ;
- L’écraser au presse-purée et remettre au four environ 20 minutes à 110°C pour finir de le “sécher” sur le papier ou dans un plat ;
- Une fois bien asséché (c’est important) l’incorporer à 100 g de farine préalablement versée sur une grande planche en forme de volcan ;
- Bien amalgamer, si besoin ajouter de la farine jusqu’à ce que ça puisse former une boule ;
- (facultatif) Ajouter un oeuf entier et re-mélanger en reformant le boule ;
- Rouler en petits boudins d’1 cm de diamètre sur la planche bien farinée ;
- Les couper en petites boules de la taille de noisettes ;
- Fariner les boules dans de la semoule fine et réserver sur un torchon très propre (sans les superposer!), pendant ce temps, mettre à bouillir une grande quantité d’eau ;
- Faire fondre le beurre (50g) et la sauge dans une grande poêle ;
- Plonger délicatement les gnocchis dans l’eau bouillante à l’aide d’une écumoire ;
- Les sortir dès qu’ils “remontent” et les déposer dans la grande poêle huilée et les remuer délicatement. Servir de suite.
Vous pouvez aussi vous inspirer des recettes présentes dans la page VIVRE PLEINEMENT SON CARÊME ET BIEN SE NOURRIR AU QUOTIDIEN
N’oubliez par le rendez-vous de prière à distance tous les vendredi soir de 21h à 21h30.
Toute l’équipe de Chrétiens Unis pour la Terre vous souhaite un bon carême !
———
2- Deuxième semaine de carême – Mercredi 17 février 2016
Nous revoici, pour cette deuxième semaine de carême, pour vous proposer un nouveau benedicite, une nouvelle recette végétarienne (de saison si possible) et la vidéo promise de Michel Maxime Egger. Bonne lecture, belle prière et bon carême !
1- Un « benedicite » proposé par François de CUT, trouvé dans “Prières pour la table”, de la Communauté de Bose (Editions Parole et Silence):
“Seigneur Jésus Christ, tu as jeûné quarante jours au désert pour nous enseigner que l’homme ne vit pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu : accorde-nous l’esprit de sobriété et de jeûne pour que, soutenus par ta Parole, nous puissions vaincre l’adversaire sur le chemin vers le Royaume. Béni sois-tu pour les siècles des siècles. Amen”.
2- La vidéo de Michel Maxime Egger est sociologue, journaliste, responsable d’ONG. Ecothéologien, il codirige la collection « Fondations écologiques » chez Labor et Fides et est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont La Terre comme soi-même. Repères pour une écospiritualité (2011) et Soigner l’esprit, guérir la Terre. Introduction à l’écopsychologie (2015), tous deux chez Labor et Fides. Il anime le réseau www.trilogies.org pour mettre en dialogue les grands enjeux de notre temps – notamment écologiques – et traditions spirituelles.
Vidéo à découvrir ici :
Nourritures spirituelles, par Michel Maxime Egger
3- Une recette végétarienne
Courge farcie au riz, noisettes et champignons
Ingrédients (pour 4 personnes) :
– 1 courge (environ 1 kg) ou 4 petits patissons
– 400 g de riz demi complet
– 80 g de noisettes décortiquées et 80 g de raisins secs
– 100 gr de champignons de Paris – 100 gr de fromage rapé
– 2 gousses d’ail, 1 oignon de bonne taille,
sel & poivre & aneth et huile d’olive
- Choisir une courge de votre panier bio ou au marché de la variété qui vous inspire (courge d’halloween, courge muscade, potimarron, ou patisson… ) de taille moyenne,
- Couper le « chapeau » de la courge (à environ 2 cm en dessous de la queue). Selon, la variété, celle-ci peut être aussi bien coupée en deux dans le sens de la longueur.
- Evider à l’aide d’une cuillère à soupe (mettre les graines de côté pour les faire sécher et les griller au sel, ou les planter dans le jardin en début d’été). Si c’est trop « dur », procéder à la précuisson avant de l’évider.
- Faire précuire au four 30 mn env. et pendant ce temps, faire cuire le riz à l’eau al dente
- Dans un faitout, verser 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Y faire blondir l’oignon et l’ail émincé, ajouter les noisettes ainsi que les champignons coupées en morceaux. Faire dorer sur feu doux.
- Ajouter la pulpe de la courge et les raisins secs, ajouter un peu d’eau pour éviter que cela soit trop sec, couper et ajouter l’aneth, saler et poivrer. Mélanger la préparation avec le riz et laisser mijoter 5 mn avec un couvercle.
- Remplir la courge (ou les petits patissons individuels) avec la farce, mettre le fromage rapé dessus et refermer avec le « chapeau ».
- Tapisser le fond d’un plat creux avec le reste de la farce et caller la courge sur ce lit de riz.
- Enfourner pendant 30 mn env. (thermostat 200).
- Accompagner d’une salade verte ou de mâches.
Durant ce carême, pour vivre un temps de fraternité et de convivialité, pourquoi ne pas imaginer réaliser des ateliers de cuisine végétarienne ensemble. L’un-e propose d’accueillir chez lui (elle), et les autres apportent les ingrédients nécessaires. Vous pouvez aussi vous inspirer des recettes présentes dans les pages de notre site VIVRE PLEINEMENT SON CARÊME ET BIEN SE NOURRIR AU QUOTIDIEN
N’oubliez par le rendez-vous de prière collective à distance tous les vendredi soir de 21h à 21h30!
Toute l’équipe de Chrétiens Unis pour la Terre vous souhaite un bon carême !
1- Première semaine de carême – Mercredi 10 février 2016
– Benedicite tout simple proposé par Priscille de CUT
» Bénis – nous Seigneur et bénis tous ceux qui ont contribué à ces légumes et fruits de la terre que nous allons consommer. Donne – nous davantage lors de ce repas frugal le goût du respect de ta création en fraternité avec l’ensemble du créé, créatures et aussi matière. »
– Un menu complet végétarien
Entrée: Beignets de crucifères à la farine de pois chiche (pour 4 personnes env.)
– une dizaine de petites têtes de choux fleurs, brocolis (verts, roses, romanesco…)
– 200 gr de farine de poix chiche
– 1 verre de lait végétal (riz, avoine, amande…)
– sel, poivre, épices selon envie
- Prélevez à la main une dizaine de petits têtes sur un choux fleur, brocoli, ou autres crucifères à votre disposition, et les faire blanchir à la vapeur ou dans l’eau chaude 3 ou 4 mn (pour qu’ils soient croquants).
- Préparer une pâte en mélangeant la farine et le lait (+ sel, poivre, épices) pour obtenir une consistance onctueuse mais collante.
- Trempez les petites têtes une à une dans la pâte et les mettre dans une poêle avec de l’huile chaude.
- Retournez de l’autre côté quand c’est doré.
- Enlever le reste d’huile en épongeant avec du papier et servir chaud.
Plat principal : Gratin de racines de panais
(adaptée de l’ouvrage de François Couplan: “ Sans viande et très heureux”)
– 300 gr. de panais et 200 gr de pomme de terre
– 150 gr de fromage rapé
– 2 gousses d’aïl et 150 gr de crème (végétale avoine, soja, amande..)
– 100 gr d’amandes effilées et Huile, poivre, sel
- Brossez et lavez les racines de panais,
- Coupez-les en rondelles et faites-les précuire à l’eau salée pendant 10 minutes,
- Faites cuire de même les pommes de terre, épluchez les et coupez-les en rondelles,
- Graissez un plat à gratin et disposez les rondelles de panais et de pommes de terre en couche alternées, en disposant entre chaque couche un peu de fromage et d’aïl écrasé. Huilez, salez, poivrez…
- Nappez de crème, recouvrez du reste de fromage râpé et d’amandes effilées,
- Faîtes gratiner une vingtaine de minutes à four chaud,
- Servir avec une salade verte et chicorées, ou/et céréales.
Dessert : Fourré de pomme à la crème d’amande
- Creusez un trou dans le cœur de la pomme, y mettre deux cuillère à soupe de crème d’amande et un peu de miel.
- Passez au four (celui encore chaud du gratin de panais) une vingtaine de minutes.
Vidéo de lancement du carême 2016 –
Rendez-vous le mercredi 17 février pour une vidéo de Michel Maxime Egger!
- L’artiste Bansky a créé ce film surprenant et qui nous interpelle… Très court, mais parlant
- Découvrir la Présentation proposée ici « Moins de viande, plus léger pour la terre » par Lama Cheudrup de Karma Ling sur les incidences positives d’une réduction de notre consommation de viande.
- Ecouter: « Le sens du jeûne », un entretien avec Jean-Claude Larcher autour du Grand Carême orthodoxe . Sur France Culture dans l’émission « Orthodoxie » par Alexis Chryssostalisn un dimanche sur deux de 8h07 à 8h30. Cet entretien permet de bien comprendre les différentes dimensions du jeûne et l’implicite transformation de notre façon de vivre qu’il implique.