Partager son pain
par Christine Kristof-Lardet
(texte publié dans le cahier spirituel du Pèlerin en mars 2013)

Partager son pain est une chance de rendre grâce et de restituer à la vie une parcelle de ce dont elle nous abreuve avec une infinie générosité en permanence.
Partager son pain, c’est ouvrir l’espace de son cœur à l’autre que je ne suis pas, tout s’inscrivant dans une fraternité et une solidarité qui nous conduisent à sortir de nos égoïsmes ; partager son pain, c’est inviter l’autre à sa table et compter avec lui en lui donnant la meilleure place.
Partager son pain, c’est être sobre volontairement, c’est dire « non-merci » à la seconde part de tarte, mais aussi plus globalement c’est apprendre à limiter nos besoins pour pouvoir entendre celui des autres, accepter de manger moins pour que d’autres puissent simplement manger. C’est cultiver une attitude de tempérance, de modestie, de simplicité, d’humilité… de pauvreté volontaire qui nous amène à entrer en communion avec nos frères en humanité, et par là même avec le Christ. « ce que vous avez fait au plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait » Mat 25/40. Le jeûne encourage la « juste mesure » et rend la pomme plus savoureuse et plus précieuse.
Partager son pain ne veut pas dire garder une moitié pour soi, mais plutôt donner l’autre moitié et plus encore… c’est pouvoir tout donner, sans rien garder, comme nous y appelle le Christ quand il nous demande de le suivre.
C’est à proprement parler, entrer en communion avec les autres êtres humains, mais aussi avec toute la création –la terre, la pluie, le vent, les semences, le feu, les animaux … qui ont permis au pain de se faire.
Le partage du pain est évidemment l’eucharistie –communion dans et avec le corps du Christ, et dans ce sens avec la création toute entière qu’il récapitule.
Partager son pain peut vouloir dire « manger moins de viande » comme nous le proposent les Chrétiens Unis pour la Terre, durant ce temps de carême, pour vivre un temps de paix et de solidarité avec la création tout entière.