Perspective bouddhiste par Lama Lhundroup
L’interdépendance et la compassion dans la tradition bouddhiste
par Lama Lhundroup,
directeur de l’université Rimay Nalanda (Institut Karma Ling)
« L’écologie, entendue au sens large, met en évidence l’interdépendance fondamentale de tous les phénomènes et notre intégration (donc en définitive notre dépendance) aux processus cycliques de la nature, en tant qu’individu et que société ». Fritjof Capra.
Dans cette réalité de l’interdépendance, nous sommes tissés dans la même trame naturelle ; ce que l’on appelle la compassion est ce qui anime la toile et tous les vivants. La violence est avant tout dans notre esprit, dans notre mental d’où émerge le conflit de moi que contre l’autre. La non-violence est le remède à cet antagonisme meurtrier, elle est fondée sur l’empathie et la compassion. Nous pouvons la mettre en œuvre en pratiquant la non violence fondamentale qu’est la méditation de Pleine présence et la règle d’or qui dit « ne fais pas à autrui ce que tu ne souhaiterai pas que l’on te fasse » . Tout étant interdépendant développer l’altruisme est la meilleur façon de trouver le bonheur !
« Lorsque ceci est, cela est; lorsque cela émerge, ceci émerge; lorsque ceci n’est pas, cela n’advient pas; la cessation de cela entraîne la cessation de ceci » Bouddha Sakyamuni
Découvrir la Présentation Power Point proposée ici « Moins de viande, plus léger pour la terre » par Lama Cheudrup de Karma Ling sur le végétarisme et ses bienfaits.
Bon carême et que tout soit propice !